Portail académique de Physique-Chimie

  Accueil > S’informer > Les IPR communiquent > Journée de formation le mardi 12 juin à l’Université Paris Diderot

Journée de formation le mardi 12 juin à l’Université Paris Diderot

08 / 05 / 2012

Proposition de formation en relativité restreinte en lien avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de Physique-chimie de TS à partir de la rentrée 2012.

Nos collègues de Physique de l’Université Paris Diderot proposent une journée de formation aux professeurs de sciences physiques de l’académie de Créteil.

Lieu : Université Paris VII -Diderot

Date : Mardi 12 juin ; horaires : 9h-12h pour la matinée et 13h30-16h30 pour l’après-midi

Programme indicatif :

  • Le matin : 2 plénières en amphithéâtre.
    • l’une "physique" avec des mises en perspectives historiques
    • l’autre "didactique" avec des mises en perspectives avec les difficultés récupérées en mécanique classique, et incluant une explicitation des attentes du programme.
  • L’après-midi
    • 2 (ou 3) ateliers en parallèles avec comme objectif la préparation d’une séquence de classe (pouvant inclure le travail sur l’effet Doppler).

Cette journée de sensibilisation, basée sur le volontariat, est proposée hors PAF et sans ordre de mission : l’accès est libre dans la limite des places disponibles ; une inscription préalable est indispensable, avant le 20 mai ; les 80 premiers professeurs à s’inscrire pourront bénéficier de cette formation.

Pour vous inscrire, avant le 20 mai remplissez en ligne le formulaire d’inscription en cliquant sur :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFNmbTNDRlgtYmZTbVRlQURwQTZZU1E6MQ#gid=0

Nous invitons les professeurs qui se seront inscrit à consulter cette adresse et le site académique début juin : des indications précises de lieu leur seront alors communiquées.

Les IA-IPR de l’académie de Créteil remercient leurs collègues de l’université Paris Diderot de contribuer gracieusement à la formation didactique des professeurs de sciences physiques.