Accueil > Actualités > Olympiades internationales de géosciences

Olympiades internationales de géosciences

17 / 10 / 2011
PNG - 27.1 ko

En septembre 2011, la France a participé pour la première fois aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO), dernière née des grandes olympiades scientifiques.

Au cours de ces olympiades internationales, les candidats français sélectionnés en fin de première S doivent se mesurer à des jeunes d’une trentaine de pays dans des épreuves théoriques et pratiques, mais auront également l’occasion d’échanger et de coopérer au sein d’équipes plurinationales. Visites et moments festifs ponctueront la semaine. Pour nos jeunes, la participation à une telle compétition constituera une expérience inoubliable.

Afin que les élèves sélectionnés abordent cette compétition avec les meilleures chances de succès, « Sciences à l’Ecole » a mis en place, dans les quatre disciplines au programme (astronomie, géologie, météorologie, océanographie), une préparation en ligne que les candidats devront suivre et valider avant la fin du deuxième trimestre.

Le programme des IESO excède en effet le curriculum de notre enseignement secondaire en SVT et physique-chimie. Les résultats des IESO 2011 indiquent que des élèves français peuvent concourir avec succès, en y consacrant un temps raisonnable, et sans mettre en danger leur scolarité.

La sélection de nos 4 champions s’effectuera parmi les lauréats nationaux des Olympiades académiques de géosciences qui auront également validé la formation IESO. Les élèves intéressés par les IESO devront donc également s’inscrire à ce concours académique.

Le dispositif des Olympiades académiques reste inchangé : l’inscription n’oblige pas à suivre la préparation aux IESO.
Ceux d’entre vous qui sont intéressés par les IESO devront inscrire les élèves motivés avant le 1er décembre puis, selon l’investissement consenti, guider les élèves, les conseiller dans leurs lectures, voire les entraîner à la résolution des questionnaires. Nous encourageons les enseignants de SVT et de physique-chimie à se rapprocher pour monter une préparation pluridisciplinaire dans leur établissement. Vous trouverez la fiche d’inscription et toutes les précisions nécessaires sur le site de « Sciences à l’Ecole » :