Accueil > Archives > Hommage

Hommage

05 / 09 / 2011

Les IA-IPR et les membres du GREID de Sciences Physiques et Chimiques rendent hommage à Charles Marquenet, Webmestre du site SPCFA de l’académie de Créteil, décédé le 30 août 2011.

Il nous a quitté au terme d’une année de lutte courageuse mais finalement inégale contre la maladie ; nous mesurons ce qu’il a été à la peine que laisse son absence.

Professeur au lycée d’Arsonval de Saint Maur, Charles Marquenet était membre du GREID de Sciences Physiques et Chimiques depuis la rentrée 2007. C’était un collaborateur efficace et très apprécié. Par son attitude il a su contribuer à l’ambiance très agréable de travail au sein du GREID.
Disponible et très organisé, capable de s’adapter à des situations nouvelles, sachant prendre en compte avec beaucoup de patience les commandes exigeantes de l’institution, il a su traduire techniquement les demandes qui lui arrivaient parfois « en rafales ».

Très attaché à la mutualisation des ressources, il a su faire vivre la communication en direction de ses collègues professeurs de l’académie mais aussi de tous les internautes à la recherche de nouveautés pédagogiques.
Comme producteur de ressources, ses contributions portent notamment sur l’utilisation des TICE pour élaborer des approches différentes à utiliser dans l’accompagnement personnalisé ou individualisé ; on lui doit en particulier des vidéos réalisées à l’intention des élèves afin de les familiariser avec certaines expériences « compliquées » à mettre en œuvre !

Le groupe disciplinaire lui doit la mise en place du site dans sa nouvelle architecture, ainsi que le logo de celui-ci. Je tiens de plus à rendre hommage à travers lui à tous ceux qui contribuent, dans l’ombre, à ce que vive le travail d’équipe.

Nous honorerons sa mémoire en faisant vivre « son » site sur les bases qu’il avait organisées.

Pour les IA-IPR et membres du GREID, Odile Ledoux