Portail académique de Physique-Chimie

  Accueil > Actualités > La Lettre TICE-Edu n°17, Juin 2011

La Lettre TICE-Edu n°17, Juin 2011

25 / 06 / 2011

TIC’Édu N°17

Juin 2011

Les Lettres TIC'Édu Sciences Physiques et Chimiques

Aidez-nous à améliorer la lettre TIC’Édu !
Répondez au questionnaire

 

Rentrée 2011

Nouveaux programmes de première

La réforme du lycée se poursuit avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes d’enseignement des classes de premières des filières générales et technologiques.

L’ensemble des textes officiels est disponible sur Eduscol.

Consulter les programmes d’enseignement des classes de première des filières générales

Consulter les programmes d’enseignement des classes de première des filières technologiques
 

Éducnet Physique-Chimie propose également un panorama des productions présentées par les différents académies sur leurs sites disciplinaires.

Lire la page d’Éducnet Physique-Chimie sur les nouveaux programmes de lycée
 

Enfin ÉDU’bases Physique-Chimie référence d’ores et déjà plusieurs scénarios et activités pédagogiques adaptés à ces nouveaux programmes. L’académie de Martinique présente ainsi des progressions détaillées pour les classes de première S, L et ES.

Accéder à la progression pour les classes de première L et ES

Accéder à la progression pour la classe de première S

S’abonner au flux RSS d’ÉDU’bases pour la classe de première S

 

Circulaire de rentrée

Publiée dans le B.O. du 05 mai dernier, la circulaire de préparation de la rentrée 2011 fixe comme objectif d’ "améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité".

Le texte précise et décrit les trois axes de cette politique éducative :

  • Améliorer les acquis et les résultats des élèves
  • Accompagner les professeurs
  • L’établissement scolaire, pivot du système éducatif

Les TICE apparaissent comme un point essentiel de l’acccompagnement des professeurs.
Au-delà du déploiement de la plateforme p@irformance comme outil de formation pour les enseignants des filières STI, la circulaire indique que "La formation continue a également pour objectif d’accompagner la mise en œuvre des évolutions du système éducatif à tous les niveaux, notamment [...] le développement des usages numériques".

 

Ce développement des ressources et l’accélération de la diffusion des usages numériques s’appuira notamment sur :

  • Le site Eduscol, qui proposera plus de ressources et permettra d’accéder aux futurs portails disciplinaires
  • L’achat de ressources numériques par le biais des "chèques ressources numériques" mis en place dans le cadre du Plan de développement des usages du numérique à l’École
  • le déploiement et la généralisation des espaces numériques de travail
  • Le remplacement des cahiers de texte "papier" par des cahiers de texte numériques à la rentrée 2011
  • La sensibilisation et la formation des élèves aux usages responsables d’internet, le portail "Internet Responsable" ouvrira ainsi en septembre prochain.

Consulter la circulaire de rentrée 2011

 

 

Manuels numériques

Éducnet propose un dossier complet sur l’expérimentation "Manuels Numériques via l’ENT", comprenant notamment l’évaluation de la première année d’expérimentation, ainsi que quatre vidéos d’usages en classe du manuel numérique, réalisées dans le cadre de cette expérimentation.

Lire l’évaluation de la première année d’expérimentation

Visionner les vidéos d’usages

Accéder au dossier complet


Le CRDP de Versailles dresse par ailleurs un état des lieux sous la forme d’un blog intitulé "Guide des manuels numériques"
Les articles balayent les offres actuelles, les usages possibles, les perspectives à venir et propose une ouverture vers l’utilisation des tablettes numériques.

Des exemples de vidéos d’usages peuvent également être visionnées

Consulter le "Guide des manuels numériques" du CRDP de Versailles

 

Signalons enfin le dossier documentaire autour du manuel numérique disponible sur Éducnet, ainsi que le rapport de l’Inspection générale "Le manuel scolaire à l’heure du numérique : Une « nouvelle donne » de la politique des ressources pour l’enseignement".

Accéder au dossier documentaire sur le manuel numérique

Télécharger le rapport de l’Inspection générale

 

 

Accompagnement personnalisé

Des documents pour l’accompagnement personnalisé

De nombreux groupes académiques se sont attelés à la réalisation de documents utilisables dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé
L’académie d’Aix-Marseille, par exemple, propose un ensemble d’activités et ressources dans le but d’apporter :

  • un soutien aux élèves rencontrant des difficultés
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées

Après une introduction sous la forme de conseils pratiques d’ordres méthodologiques, le site propose plusieurs modules permettant de travailler des compétences transversales puis met à disposition un ensemble de fiches méthodes.

Ces dernières, disponibles sous différents formats (exercices interactifs, fichiers sons utilisables en balado-diffusion, textes...), abordent des notions telles que la notation scientifique, la précision d’une mesure ou les chiffres significatifs.

Accéder aux documents sur l’accompagnement personnalisé en physique-chimie.

 

L’académie d’Aix-Marseille a également mis en ligne sur le site disciplinaire de mathématiques, un livre interactif abordant le théorème de pythagore et des notions de trigonométrie en s’appuyant sur la mesure du rayon terrestre par la méthode d’Érathostène et la réfraction de la lumière.

Consulter le livre interactif

ÉDU’bases physique-chimie a naturellement suivi cette évolution des enseignements et propose désormais l’accompagnement personnalisé comme cadre de travail.

S’abonner au flux RSS des fiches utilisables dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

 

Travaux Académiques Mutualisés

Comme chaque année plusieurs académies se sont associées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) avec pour objectif cette fois, la réalisation de scénarios visant à permettre aux élèves de travailler une compétence transversale.

Ces scénarios devaient par ailleurs être utilisés par les élèves dans le cadre de l’accompagnement personnalisé au lycée, ou éducatif au collège, afin d’en évaluer l’impact.

Onze académies ont participé a ces travaux, concevant au final plus d’une vingtaine de scénarios, construits autour de compétences telles que "Lire un texte scientifique et parvenir à en dégager l’essentiel" ou "Argumenter dans le cadre d’une production scientifique" pour n’en citer que deux.

Plus de 1200 élèves ont par la suite utilisé les documents réalisés et 58 enseignant ont renseigné le questionnaire d’évaluation.

Le bilan de ces travaux est disponible sur Éducnet physique-chimie

Accéder au bilan des TraAM sur Éducnet

Consulter l’ensemble des scénarios

 

 

Ressources

SIALLE

Le portail internet du Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs (SIALLE) a changé d’adresse :

http://www.cndp.fr/sialle
 

L’objectif du site, reste lui inchangé : il s’agit toujours de fournir une sélection de logiciels libres éducatifs, évalués par des enseignants et accompagnés de scénarios d’usages.

Parmi les logiciels proposés signalons Optgéo, simulateur d’optique géométrique à deux dimensions, récemment et régulièrement mis à jour.

Lire la fiche SIALLE sur le logiciel Optgéo

 

L’Académie en ligne

Proposée par le CNED, l’Académie en ligne est une plateforme de cours en ligne gratuite, couvrant l’ensemble des programmes de l’école primaire au lycée.

Pour le collège, les documents s’articulent autour de trois points.

  • Une synthèse illustrée par des vidéos, schémas et animations, reprenant ce qu’il faut retenir de chaque chapitre.
  • Une série d’exercices interactifs sous la forme de QCM corrigés.
  • Un accès à une fiche au format "pdf" décrivant l’ensemble de la progression et des activités du chapitre

Un exemple pour le chapitre de 5ème sur les changements d’états

Accéder à l’Académie en ligne

 

Site météo éducation

De nouvelles animations sont disponibles sur le site Météo Éducation parmi lesquelles "Un modèle simple de bilan radiatif de la Terre".
Cette dernière permet à l’utilisateur de régler différents paramètres et de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps, offrant ainsi la possibilité de comprendre de manière simplifiée les principaux mécanismes climatiques impliqués dans les variations du climat.

Visualiser et télécharger la simulation sur le bilan radiatif de la Terre

 

Citons également cette animation offrant une visite en 3D d’un cyclone tropical, sous la forme d’un voyage libre au cœur de ce phénomène climatique ou d’un parcourt guidé le long des flux d’air.

Commencer la visite d’un cyclone tropical

 

Universcience

Universcience, établissement regroupant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, propose de nombreuses ressources pour l’éducation, incluant, par exemple pour l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS), des vidéos, dossiers, articles scientifiques, classés par thèmes .

Accéder aux documents d’Universcience pour MPS

Visiter le site Universcience.fr

 

 

Informations générales

Référentiel collège ou lycée numérique

Ce référentiel proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a pour objectif d’aider les établissements qui le souhaitent à établir un diagnostic sur la place du numérique dans leurs activités pédagogiques.

Il vise ainsi à favoriser le dialogue avec les collectivités et l’académie en donnant un cadre unifié et partagé pour les TICE.

Consulter le référentiel collège ou lycée numérique

 

Quels usages du livre électronique dans les apprentissages ?

L’Agence Nationale des Usages des TICE a publié, dans la rubrique "Que dit la recherche", un article sur le livre électronique.
Celui-ci s’attache dans un premier temps à définir le concept de livre électronique puis présente les résultats d’études récentes sur ses usages à l’université et à l’école primaire.

Lire l’article

Visiter le site de l’Agence Nationale des Usages des TICE

 

 

Réunion des Interlocuteurs Académiques TICE

La réunion des Interlocuteurs Académiques TICE (IATICE) s’est déroulée les 12 et 13 mai derniers à Rennes.

Elle fut comme chaque année l’occasion pour les enseignants présents d’échanger sur les usages des TICE dans leurs académies respectives, de confronter leurs expériences, de présenter les travaux menés au niveau national et de mettre en lumière les initiatives locales.
 

Consulter le compte-rendu de ces journées sur Éducnet

 

 

 

Lettre proposée par D. Latreyte, A. Lucas et C. Trabado, DGESCO-A3,

et M. F. Thollon, IGEN.
© - Ministère de l’Éducation nationale - Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche