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Qu’est-ce qu’une tâche complexe ?

20 / 06 / 2011

QU’APPELLE-T-ON TÂCHE COMPLEXE (ou situation complexe) ?

Une tâche complexe est une situation dans
laquelle l’élève doit mettre en œuvre plusieurs procédures
connues mais dans un contexte inédit. Il doit ainsi faire appel à
plusieurs ressources, internes ou externes, comme dans beaucoup de
situations de la vie courante. La consigne donnée à l’élève
lors d’une tâche complexe ne doit l’informer que sur ce qu’il
doit produire au final, afin de lui laisser choisir sa propre
démarche de résolution. Dans ces conditions, il est bien sûr
évident que peu d’élèves résoudront une tâche complexe la
première fois qu’ils y seront confrontés
.

QUAND PROPOSER UNE TÂCHE COMPLEXE ?

Comme on peut le lire dans le décret du socle,
« maîtriser le socle commun, c’est être capable de
mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à
l’école puis dans la vie ». Il est donc essentiel que
l’enseignant habitue ses élèves à ce genre de situations, et
cela dès la classe de cinquième.

Les phases de structuration des connaissances et
celle d’entraînement à réaliser des procédures simples ne
devront pas non plus être négligées car elles sont évidemment
indispensables à la résolution d’une tâche complexe. Des
activités développant des procédures simples sont proposées sur
ce site dans la rubrique Séquences
pédagogiques - Travailler par compétences
.

Ainsi, des tâches complexes ne seront proposées
aux élèves qu’à certains moments de l’année. Leurs résultats
lors de ces activités doivent pouvoir être utilisés par
l’enseignant pour argumenter en faveur ou non de la validation du
socle commun.