Accueil > S’informer > Les IPR communiquent > Lettre de rentrée 2010/2011

Lettre de rentrée 2010/2011

06 / 10 / 2010

Cher(e)s collègues,

Cette année scolaire est riche en changements qui vont tous nous mobiliser. Nous souhaitons qu’elle soit source d’épanouissement professionnel pour tous, tant ceux qui débutent dans la carrière que nos collègues confirmés.

Un des grands axes de cette rentrée est la mise en œuvre de la réforme du lycée. A la suite des réformes des programmes du primaire puis du collège, le programme de seconde (paru au B.O.E.N. n°4 du 29 avril 2010) est profondément modifié. Il s’inscrit dorénavant explicitement dans la continuité de l’approche par compétences et de la démarche d’investigation, initiées dans les classes antérieures. Il donne ainsi tout son sens au travail transdisciplinaire articulé autour de la notion de projet, dans une logique de particularisation des parcours des élèves. Aussi, à travers des approches et des sollicitations variées, ancrées tant que possible dans le réel, l’ambition est d’amener les élèves à révéler leur potentiel afin de leur donner les moyens de faire des choix raisonnés pour une orientation réussie.

La « mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel » est définie par la circulaire n°97-123 du 23 mai 1997, parue au B.O.E.N. n°22 du 29 mai 1997 et un texte paru au J.O. du 18 juillet 2010 précise les compétences à acquérir par les professeurs pour l’exercice de leur métier. Nous serons attentifs, particulièrement lors de nos visites, à ce que les choix opérés localement dans le cadre du projet d’établissement permettent aux élèves d’acquérir toutes les compétences figurant explicitement dans les programmes officiels, à tous les niveaux d’enseignement. Vous trouverez en annexe un modèle de courrier que nous adressons aux chefs d’établissement avant inspection. Au-delà de la commande qu’il suppose, ce document est un outil dédié à un travail collaboratif optimal. A la lumière de ces documents, l’entretien sera l’occasion pour l’enseignant de faire le point, bien entendu sur ses pratiques pédagogiques au sein de la classe, mais aussi de façon plus large sur son engagement au sein de l’établissement et sur sa formation continuée.

Le site académique, régulièrement actualisé, doit être consulté fréquemment : outre les documents officiels qu’il fournit, il aborde des questions de pédagogie, de didactique ou d’ouverture culturelle.
Nous espérons que ces indications et les documents joints vous aideront dans l’exercice de vos fonctions.

En restant à votre écoute, nous vous souhaitons une bonne année scolaire.

Les IA-IPR de sciences physiques et chimiques, fondamentales et appliquées.