Accueil > S’informer > Les IPR communiquent > Lettre de rentrée 2009/2010

Lettre de rentrée 2009/2010

24 / 09 / 2009

Cher(e)s collègues,

Nous souhaitons que l’année scolaire qui commence vous apporte pleine satisfaction dans votre travail auprès des élèves et au sein des équipes éducatives.

Lors de nos passages dans les établissements et dans les classes, nous entendons être attentifs à vos préoccupations, dans le souci commun de donner aux élèves toutes les conditions nécessaires à la réussite de leurs études, conformément à « la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel », telle que la définit la circulaire n°97-123 du 23 mai 1997, parue au B.O.E.N. n°22 du 29 mai 1997. Vous trouverez en annexe un modèle de courrier que nous adressons aux chefs d’établissement avant inspection.

Nous attirons particulièrement votre attention sur la nécessité absolue de traiter avec rigueur l’ensemble du programme des classes. Notamment, il faut être attentif aux modifications des programmes et des thèmes paraissant au B.O.E.N. afin de les mettre en œuvre strictement et aux dates indiquées.

Nous sommes sensibles à l’engagement du professeur au sein de son établissement et au-delà, qu’il s’agisse de parfaire sa propre formation, de contribuer à celle des collègues débutants ou plus expérimentés, de travailler en interdisciplinarité ou plus généralement d’œuvrer à l’amélioration de l’enseignement dispensé. Nous sommes particulièrement désireux cette année de recevoir de votre part des informations concernant les actions pédagogiques menées par l’équipe de sciences physiques de votre établissement à propos de l’évaluation des élèves et de leur orientation.

Le site académique, régulièrement actualisé, doit être consulté fréquemment : outre les documents officiels qu’il fournit, il aborde des questions de pédagogie, de didactique ou d’ouverture culturelle.

Nous espérons que ces indications et les documents joints vous aideront dans l’exercice de vos fonctions.

En restant à votre écoute, nous vous souhaitons une bonne année scolaire.

Les IA-IPR de sciences physiques et chimiques