Accueil > Web-TV > Web-TV n°3

Web-TV n°3

16 / 12 / 2022

L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil vous propose sa troisième Web-TV datée du 16/12/2022.

Cette Web-TV s’adresse principalement aux professeurs de Physique-Chimie de l’académie de Créteil qui pourront y retrouver :
 des éléments d’actualité de la discipline ;
 un focus formatif en lien avec une thématique disciplinaire, pédagogique et didactique ;
 un entretien d’ouverture culturelle et professionnelle.

SOMMAIRE DE LA WEB-TV N°3

Éléments d’actualités : La banque nationale des ECE : quelle réglementation, pour quelles utilisations ? – Le patron syntaxique des énoncés d’examens et le verbe d’action "commenter" : quels enjeux de formation des élèves ? – Couvrir le programme une année d’examens : quels conseils ? – Les concours scientifiques : lancez-vous ! – Le site académique de la physique-chimie : visitez-le ! par Karen LONGA et Pascal SAUVAGE, IA-IPR de Physique-Chimie.

Focus formatif : L’oral en Physique-Chimie du collège au lycée par Karine BARILLET et Laurent DAVRIL, professeurs de Physique-Chimie. Un grand merci à nos deux collègues pour avoir accepté la captation de ce focus formatif.

Entretien d’ouverture culturelle et professionnelle : Engagement des établissements et des enseignants dans l’éducation au développement durable par Philippe AUZET, Chef du service Études Générales et Environnementales - Direction des opérations - Pôle lycée - Région Île de France. M. AUZET présente les actions engagées par la région Île-de-France en lien avec les lycées Éco-responsables, un grand merci à lui pour cette intervention.

Intégralité de la Web-TV

Éléments d’actualités

Éléments d'actualités

Focus formatif

Entretien d’ouverture culturelle et professionnelle

Entretien d'ouverture culturelle et professionnelle

Cette Web-TV s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie et les enseignants et étudiants du BTS audiovisuel (option métiers du son ; option gestion de production ; option montage post-production ; option métiers de l’image ; option exploitation des équipements) du lycée SUGER de SAINT-DENIS (93). La réalisation technique (captation et montage) est intégralement réalisée par les étudiants de 2nde - voire de 1ère - année de ce BTS, particulièrement bien encadrée par trois de leurs professeurs : Christophe ORCAND (réalisation et image), Vincent GRANSIRE (son) et Ghislain THOMASSET (montage).

Ce partenariat participe ainsi de la formation professionnelle de ces étudiants dans un contexte authentique, ce qui constitue l’une des très grandes richesses du projet. Un grand merci à Éric BLUM (Proviseur du lycée SUGER), à Ismaël MAKDOUD (DDFPT), pour avoir accepté et soutenu ce projet et bien sûr aux professeurs et étudiants qui ont été totalement réceptifs et investis.

Cette émission peut être visionnée dans son intégralité ou par capsules. Bon visionnage à toutes et tous.

Les IA-IPR de Physique-Chimie de l’académie de Créteil

Quelques articles de la même rubrique