Accueil > Enseigner > Ressources du GRIESP (tous niveaux) > GRIESP (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences (...)

28 / 12 / 2023

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 28/12/2023

Les IA-IPR de physique-chimie de l’académie de Créteil communiquent sur les productions du GRIESP (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques), groupe de travail national piloté par l’IGÉSR.

Elles sont publiées à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/225/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.

Les thèmes de ces publications sont très variés :

• Les valeurs de la République
    Le GRIESP aborde la transmission des valeurs de la République en physique-chimie par la pratique pédagogique (exemple : développer la sensibilisation à l’égalité filles-garçons), les démarches scientifiques (exemple : distinguer savoirs scientifiques et croyances) et l’intégration aux concepts de physique-chimie (exemple : produire de l’énergie propre).

• Le prolongement hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves
    Le GRIESP aborde la thématique de la prolongation hors du temps scolaire de la formation expérimentale des élèves. Il s’agit de montrer comment il est possible de renforcer les compétences expérimentales des élèves par une articulation entre le temps de formation expérimentale indispensable en classe et une activité, en amont ou en aval, réalisée à distance par les élèves. Il propose des séquences pédagogiques pour le collège, avec un accent mis sur le changement climatique et le développement durable, pour le lycée général et technologique et le lycée professionnel, en lien avec les nouveaux programmes de lycée.

• Histoire des sciences
    Ces travaux du GRIESP étudient une notion, une loi à partir d’un contexte historique à même de motiver les élèves, et font de l’histoire de ce concept un outil pour renforcer les apprentissages, en acceptant que le cheminement proposé ne reproduise pas forcément le déroulé historique. C’est aussi l’occasion de discuter la notion de modèle, telle qu’on l’entend en physique-chimie et qui apparaît comme un marqueur fort des nouveaux programmes.

• Oral
    Ce travail sur la thématique de l’oral a deux objectifs, celui de développer les compétences orales des élèves dans le cadre des enseignements de physique-chimie, du collège au lycée, et celui de favoriser les apprentissages en physique-chimie grâce à une pratique plus explicite de l’oral. Des exemples d’activités orales sont proposées pour préparer plus spécifiquement à l’épreuve du Grand Oral.

• Mesure et incertitudes
    Les ressources élaborées par le GRIESP ont essentiellement pour but de proposer sans dogmatisme excessif une initiation aux enjeux des incertitudes de mesure sans rentrer dans les détails mathématiques qui seront éventuellement développés dans l’enseignement supérieur. Ces ressources permettent de sensibiliser les élèves, à partir d’exemples simples, démonstratifs et attrayants à la variabilité des valeurs obtenues lors de séries de mesures. Celles-ci, obtenues par exemple dans le cadre d’expériences collectives de classe et dans des contextes disciplinaires authentiques, pourront être exploitées et analysées par les élèves. La progressivité des apprentissages du cycle 4 à la classe de terminale est mise en avant, permettant la réactivation des connaissances travaillées antérieurement.

• Programmer en physique-chimie
    Ces ressources explorent l’intérêt de la programmation dans l’enseignement de la physique-chimie. Leur objectif n’est pas la formation des élèves à l’informatique, mais l’utilisation de leurs compétences dans ce domaine pour l’acquisition de connaissances et de compétences en physique-chimie. Des fiches synthétiques sur les différents environnements logiciels utilisés présentent leurs intérêts et leurs spécificités, proposent des liens de téléchargement et vers des ressources pour se former. Des fiches thématiques explorent des pistes d’activités accompagnées d’exemples de programmation et déclinées dans différents environnements logiciels.