Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil

GREID PC 2021-2022

31 / 07 / 2022

Accès à toutes les ressources


Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2021-2022.

Ce groupe, composé de 9 professeurs de physique-chimie, a mené cette année ses réflexions, expérimentations et productions autour d’un unique axe :

Le numérique au service d’activités supports d’évaluations diagnostiques(1) ou formatives(2) des élèves en physique-chimie dans la classe ou hors la classe




Cet axe de travail s’inscrit aussi dans la continuité de la publication du guide pratique "Évaluer en Physique-Chimie - Les différentes formes de l’évaluation comme outil pédagogique" publié en septembre 2021.




(1) L’évaluation diagnostique : 
 est un moyen rapide d’identification sur des tâches simples, des acquis, des lacunes et des obstacles cognitifs des élèves ;
 est un support d’aide à la construction de stratégies pédagogiques qui visent la régulation des apprentissages de tous les élèves à partir de la prise en compte de leurs difficultés ;
 n’a de sens que par l’usage fait de ses résultats afin d’adapter l’enseignement aux niveaux réels des élèves et non celui supposé par leur cursus ;
 constitue pour les élèves un point d’appui sécurisant vers l’acquisition de compétences nouvelles.

(2) L’évaluation formative :
 a pour but, en indiquant quels sont les critères de réussite, de rassurer l’élève et de consolider ses apprentissages ;
 est un défi abordable motivant car chacun pourra la réussir avec ou sans étayage ;
 est une activité construite autour du ciblage d’une tâche, d’une explicitation des critères de réussite, d’une différenciation par l’adaptation et l’étayage ;
 facilite la motivation, l’engagement et la réussite de chaque élève ;
 permet aussi à l’enseignant de rationaliser les futures remédiations et les bilans ;
 trouve une place centrale dans les processus d’apprentissage en s’appuyant sur l’évaluation diagnostique et préparant l’évaluation sommative.

Enfin, de manière totalement transversale, dans toutes ces productions, le numérique est in fine au service de la compréhension de la physique-chimie.

Accès à toutes les ressources

Un très grand merci à tous les enseignants membres du GREID Physique-Chimie qui ont contribué à la production de ces différentes ressources.