Accueil > Enseigner > DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO > DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO - Baccalauréat 2023

DNL Physique-Chimie en SELO ou hors SELO - Baccalauréat 2023

13 / 03 / 2023

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 13/03/2023

Cet article rassemble toutes les informations relatives l’enseignement et de l’évaluation au baccalauréat 2023 de la DNL hors SELO ou en SELO.

Ce diaporama (également disponible en PJ) présente l’essentiel des dispositions pour la DNL en SELO ou hors SELO pour le baccalauréat 2023.

En Île-de-France, la DNL Physique-Chimie est essentiellement enseignée dans le cadre d’une SELO. Il existe cependant quelques établissements qui proposent la DNL hors SELO.

Pour aider à la préparation de l’interrogation spécifique de la DNL enseignée dans le cadre d’une SELO, il est proposé en Île-de-France pour la session 2023 le même cadre de travail que celui de l’année 2021 afin de ne pas remettre en cause le travail déjà engagé depuis la rentrée 2020.

Les entrées thématiques retenues laissent une grande latitude aux enseignants et leur permettent de réfléchir à l’ancrage dans les programmes tout en renforçant la dimension culturelle.

Voici les thèmes retenus :
 Développement durable ;
 Lois de la physique et histoire des sciences : l’exemple de la mécanique ;
 De l’infiniment petit à l’infiniment grand ;
 Thème transversal : parfums.

Les sous thèmes choisis et dont les élèves donnent la liste à leurs examinateurs permettent d’intégrer des compétences disciplinaires en choisissant des entrées favorables à l’ouverture culturelle : thématiques d’actualité telles le développement durable ou les enjeux énergétiques, histoire des sciences et des techniques du pays de la langue cible, etc. Ils permettent également de travailler l’argumentation en prévision de l’épreuve orale de DNL qui évalue les compétences langagières des élèves.

Toute question, pour l’enseignement de la DNL physique-chimie en SELO comme pour l’enseignement de la DNL physique-chimie hors SELO, peut être adressée à Mme Corinne ALLODI, IA-IPR de Physique-Chimie (corinne.allodi@ac-creteil.fr).

Enfin, vous trouverez ci-dessous tous les textes de référence (au choix : en téléchargement ou en PJ) :

Décret n° 2018-1199 du 20 décembre 2018 prévoyant la création d’une indication « discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante » sur le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique :
Arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux modèles du diplôme des baccalauréats général et technologique :
Arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (SELO) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique :
Note de service n°2019-110 du 23-7-2019 parue au B.O. n°30 du 25 juillet 2019 relative aux modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021 :
Note de service du 28 juillet 2021 parue au B.O. n°30 du 29 juillet 2021 : Baccalauréats général et technologique - Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 :
Note de service du 28 juillet 2021 parue au B.O. n°31 du 26 août 2021 : Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats au baccalauréat scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante, à compter de la session 2022 :
Note de service du 22 octobre 2021 parue au B.O. n°41 du 04 novembre 2021 : Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022 (modification) :
Note de service du 09 novembre 2021 parue au B.O. 42 du 12 novembre 2021 : Modalités d’évaluation des candidats : compléments et précisions - session 2022 (partie II : Compléments d’information relatifs aux modalités d’évaluation au baccalauréat général et technologique) :